accueil

actualité

 

site d'échantillonage

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

DU SERVICE D'OBSERVATION DE LA RADE DE VILLEFRANCHE SUR MER

Mémoires de MASTER I :

1996 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2007

2007 :

F. CHENILLAT (2007) Intercalibration de deux filets utilisés au Point B, Université P. et M. Curie de Paris VI.

2005 :

S. BOURY (2005) Etude de la distribution du spectre de taille du zooplancton au point B au cours de l'hiver 2005 (hiver le plus froid depuis 1963), Université P. et M. Curie de Paris VI.

Coetsier, C. (2005) Rôle des bactériophages lytiques et tempérés dans l'eau de mer. Mémoire de Master Université de Nice - Sophia Antipolis.

2004 :

Amblard J. (2004). Effets des changements hydroclimatiques à différentes échelles temporelles sur le zooplancton de la rade de Villefranche-sur-Mer. Mémoire DEA, Université P. et M. Curie de Paris VI .

Denkwitz, L. (2004) Variabilité dans la distribution des ciliés de la Rade de Villefranche-sur-Mer. Mémoire de Master, Université P. et M. Curie de Paris VI

Dupont N. (2004). Travail sur l'hydrologie au point B de la baie de Villefranche sur mer (variables physiques, météorologiques et biologiques) pendant les mois de janvier à mai de l'année 2004. Mémoire de Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes, mention Ecologie Marine, Université P. et M. Curie de Paris VI , 32 p.

Noyon M. (2004). Etude du profil vertical des nitrates et des phosphates au mois de mai dans la rade de Villefranche sur mer de 2001 à 2003. Mémoire de Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes, mention Ecologie Marine, Université P. et M. Curie de Paris VI , 29 p.

Sainsbury C. (2004). Ecophysiology and Population Dynamics of North Western Mediterranean Appendicularians. Programme SOCRATES, University of Manchester , UK.

Wided O. et El Faqir M. (2004). Influence de la température sur la distribution du genre Ceratium , dinoflagellés planctonique en Méditerranée Nord Occidentale. Maîtrise de Biologie des populations et des écosystèmes, Université de Nice - Sophia Antipolis, 30p.

2003 :

Eichinger M. (2003) Analyse d'une série temporelle du zooplancton méditerranéen à l'aide d'un prototype : le Zooscan. Mémoire de Maîtrise de l'Océanologie l'Université Marseille-Aix 2.

McKeon, K. (2003). Les effets de micro-turbulence sur une population sauvage de ciliés dans la Rade de Villefranche-sur-Mer au nord-ouest de la Mer Méditerranée. Rapport Stage Erasmus Université de Nice - Sophia Antipolis.

Moya A. et Brabandière N. de (2003). . Influence de la température sur la distribution des espèces du genre Ceratium (Dinoflagellés planctoniques). Maîtrise de Biologie des Populations et Ecosystèmes de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, 30p.

Renaud F. (2003). Métabolisme nutritionnel de appendiculaires dans des conditions contrôlées. Mémoire de Maîtrise de l'Océanologie l'Université Marseille-Aix 2.

Viprey M. (2003). Le genre Ceratium (Dinoflagellés planctoniques) comme bioindicateur du changement climatique global en Méditerranée Nord-Occidentale ? Comparaison de données contemporaines avec des données historiques (Jules Pavillard, Campagne de l'Eider, 1907 à 1914) . Mémoire de maîtrise de Biologie des populations et des écosystèmes, Université P. et M. Curie de Paris VI , 30p.

2002 :

Christian E. (2002). Biodiversité des appendiculaires en Mer Ligure. Mémoire B.Sc. de l'Université de Manchester

2001 :

Gago M. M. (2001). Physiological rates and absorption efficiencies of the appendicularian (Tunicata) Oikopleura dioïca . M.Sc. Departamento de Zoologia e Antropologia, Faculdade de Ciências da Universidade de Lisboa , Portugal

Llewellyn W. (2001). Nutritional biology of Oikopleura dioïca . Mémoire B.Sc. de l'Université de Manchester

Lombard F. (2001). Etude de la succession des espèces macroplanctoniques: série à long terme de 1995 à 1999 au point B de la rade de Villefranche sur mer. Rapport de maîtrise de Biologie des populations et des écosystèmes, Université P. et M. Curie de Paris VI , 30p.

Rousseau B. (2001). Succès de fécondation chez Oikopleura dioïca (Tunicata, Appendicularia). Maîtrise, Université de Rennes I.

2000 :

Bailes, H. (2000). Assimilation efficiency and reproduction in the appendicularian Oikopleura dioïca . Mémoire B.Sc. de l'Université de Manchester

Chaillan F. (2000). Analyse numérique sur les biovolumes particulaires du Point B de la rade de Villefranche sur mer. Rapport de maîtrise de Biologie des populations et des écosystèmes, option environnement marin, Université P. et M. Curie de Paris VI , 30p.

Dubreuil, A. (2000). Etude de l'activité des enzymes digestives chez Oikopleura dioïca (Appendicularia, Tunicata). Laboratoire d'Océanographie Biologique et Ecologie du Plancton Marin, Villefranche-sur-Mer, Université de Nice Sophia-Antipolis, DEUG Sciences de la Vie: 30 p.

Laus C. (2000). Ecologie des appendiculaires de la rade de Villefranche - approche expérimentale et observation du milieu de vie. Mémoire en vue de l'obtention du Diplôme de Technicien Supérieur de la Mer, Intechmer/cnam, 30p.

1999 :

Alami Aroussi S. (1999). Modèle de simulation du cycle biologique d' Oikopleura dioïca (appendiculaire). Laboratoire d'Océanographie Biologique et Ecologie du Plancton Marin. Université P. et M. Curie de Paris VI , Villefranche-sur-Mer, Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes: 20 p.

Blondeau-Patissier D. (1999). Etude de la croissance d' Oikopleura dioïca (Appendicularia) en relation avec la température et la qualité de la nourriture. DEUST d'Aix-Marseille III. Antenne universitaire d'Arles. Gestion des espaces naturels. Option : Milieux aquatiques:
34pp.

Mandleberg L. (1999). Seasonal development of larvaceans and their fertilisation success in the NW Mediterranean.. Honours Biology with French, Mémoire B.Sc. de l'Université de Manchester

1998 :

Fairclough H. (1998). Tunicates and copepods co-evolution during successive springs in the NW Mediterranean. Honours Biology with French, Mémoire B.Sc. de l'Université de Manchester.

1996 :

Quesnel, J. J. (1996). Mise en forme des données hydrologiques du Profileur Vidéo Marin. Institut des Sciences de l'Ingénieur de Toulon et du Var

Senior R. (1996). Population dynamics of appendicularians with regard to the evolution of the environmental conditions in coastal Ligurian sea. Mémoire B.Sc. de l'Université de Manchester.