ZOOPLANCTON

Introduction

Le zooplancton correspond à l'ensemble des animaux vivant en pleine eau et incapable de lutter efficacement contre les courants. On y trouve donc des organismes allant du protozoaire mesurant quelques dizaines de microns jusqu'aux méduses de plusieurs dizaines de centimètres en passant par de nombreuses catégories de crustacés.

Beaucoup d'organismes sont exclusivement planctoniques, mais on trouve également dans le zooplancton les formes larvaires d'un grand nombre d'espèces qui seront benthiques (oursins, crabes, etc.) ou nectoniques (poissons, crevettes) une fois adulte.

Compte tenu de leur position dans la chaîne alimentaire et de leur diversité, les organismes zooplanctoniques constituent des indicateurs particulièrement intéressants du fonctionnement et de la santé des écosystèmes marins. C'est pourquoi ils font l'objet d'un suivi régulier à l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur-mer depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, la communauté planctonique de la Rade de Villefranche présente un caractère hauturier marqué du fait de l'absence de plateau continental et de fleuves importants. Des organismes mésopélagiques (c'est à dire provenant de zones profondes) s'y rencontrent fréquemment sous l'influence de résurgences sub-superficielles locales temporaires remontant des eaux profondes en surface. Cette particularité locale renforce l'intérêt d'y suivre l'évolution des communautés zooplanctoniques.

Le programme Rade-Zoo consiste en un échantillonnage quotidien de la communauté zooplanctonique de la rade de Villefranche à l'aide de différents filets, suivi par une identification et un dénombrement des espèces et une mise en collection des échantillons. La collection ainsi constituée remonte jusqu'en 1966, les échantillons quotidiens étant regroupés par semaine. Il s'agit de l'une des plus longues séries de ce type en Europe et elle représente une source inestimable de données permettant d'aborder les questions de changement à long terme des écosystèmes marins.

Les données issues des identifications et des dénombrements, mises en relations avec l'hydro-climat, sont notamment utilisées dans des études sur la biodiversité et sur l'effet du réchauffement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes.

Un descriptif détaillé des échantillons de la collection, la liste des données disponibles ainsi que les protocoles utilisés seront prochainement mis en ligne sur ce site. En attendant vous pouvez adresser vos questions au responsable de Rade-Zoo en cliquant ici.